Rechercher
  • ltanguysophro

Émotions et sentiments : comment les reconnaître ?

Dernière mise à jour : janv. 18

Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qu'un sentiment ? Pouvons nous agir dessus ?



Analysons aujourd’hui la différence entre les sentiments et les émotions.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

C’est une réponse spontanée et immédiate de notre système nerveux à un stimulus. C’est un système d’alarme qui nous pousse à avoir une réaction (qui peut être active ou, au contraire, de rester passif : exemple de la sidération en cas de peur)


Une émotion va être composée de 3 grandes étapes : En premier, une libération des hormones en lien avec la situation rencontrée (montée de l’émotion). Suite à cette charge émotionnelle, le corps va chercher la réaction adéquate (réagir, s’enfuir, ne pas bouger…) ce qui le met en tension. Le troisième temps sera la descente, quand le corps revient à son état de base.


Ces 3 étapes demandent de l’énergie et peuvent provoquer une fatigue physique. C’est pourquoi une émotion ne dure pas plus de quelques minutes.


Qu’est-ce qu’un sentiment ?

Les sentiments sont liés à une construction mentale et dépendent de notre vécu. Ils viennent de l’interprétation cérébrale que nous faisons des évènements et des sensations.


Un sentiment n’a pas comme objectif d’amener une réaction.


C’est un état affectif qui est plus durable qu’une émotion et qui évolue avec le temps. Ils peuvent naître, grandir et disparaître sur une durée propre à chaque individu.


Quel est le lien entre émotions et sentiments ?

Les sentiments peuvent faire suite à une émotion ou en engendrer eux-mêmes. Ils durent, en général, plus longtemps car nos pensées vont entretenir nos sentiments.


Par exemple, si on a eu peur d’un chien qui nous a aboyé dessus (émotion), il est possible par la suite de développer un sentiment d’insécurité à la seule vue d’un chien.


Sentiments et émotions peuvent facilement être confondus.

Par exemple, l’amour qui s’installe avec le temps est un sentiment alors que nous pouvons ressentir une émotion d’amour en étant en présence de la personne qu’on aime.



Pourquoi différencier émotions et sentiments ?

Il est important de différencier les émotions des sentiments car la façon de gérer ces expériences n’est pas tout à fait la même.


On va tenter de « réguler » les émotions si elles sont trop fortes ou trop fréquentes alors que des sentiments (qui seraient trop insupportables) doivent plutôt être écoutés, accueillis et redirigés.


La sophrologie peut aider dans les 2 cas mais avec des exercices et intentions différentes.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout